Hebdo:Une semaine au Secrétariat général de l’OACPS.
Le Secrétaire général de l’Oganisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OACPS , M. Moussa Batraki est en visite officielle vendredi 05 mai en République de Guinée équatoriale où il a été reçu par Siméon Oyono Esono Angue, Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie. Les discussions ont porté sur l’identité politique de l’organisation, la nécessité de renforcer la diversification du partenariat dans un esprit de renforcement de la coopération sud-sud.
Les deux hommes ont convenu de la nécessité de réformes et de durabilité de l’OACPS et ont réaffirmé leur engagement commun à faire avancer les principes fondamentaux de l’unité, de la solidarité et de la coopération.
Moussa BATRAKI en Angola.

Avant d’entamer sa visite officielle en Guinée Équatoriale, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) Moussa S. Batraki, s’est entretenu avec Mme Carolina Cerqueira, présidente de l’Assemblée nationale angolaise et nouvellement élue présidente du Forum parlementaire des Grands Lacs, lors de sa visite officielle à Luanda le 25 avril 2025.
Le Secrétaire général Batraki a participé aux travaux formels du Forum, où il a vu Cerqueira assumer son nouveau rôle de chef de file au niveau régional. Dans leur discussion bilatérale, le Secrétaire général Batraki a informé le Président Cerqueira des récentes réformes au sein du Secrétariat de l’OACPS.
La présidenit Cerqueira a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Angola à la mission de l’organisation et l’importance de la coopération parlementaire multilatérale. Elle a ajouté que l’Angola restait déterminée à renforcer l’engagement interparlementaire en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, elle a rappelé que” les partenariats de dialogue parlementaire sont essentiels pour relever nos défis communs. ”
Moussa BATRAKI à l’investiture du Président Oligui Nguema au Gabon

Samedi 03 mai à Libreville au Gabon, le Secrétaire général de l’OACPS . Moussa S. Batraki a assisté à la cérémonie officielle d’investiture et de prestation de serment du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema. Une cérémonie qui a vu la participation d’une quinzaine de chefs d’Etats africains et plusieurs personnalités diplomatiques.
Audience avec le Ministre Mozambicain des Affaires Étrangères

En milieu de semaine , mercredi 30 avril,Moussa S. Batraki a accueilli le ministre mozambicain des affaires étrangères Maria Manuela Dos Santos Luca au Secrétariat de l’OACPS. Au cours de cette audience emprunte de courtoisie, le Secrétaire général Batraki a remercié le Mozambique pour son soutien, discuté des réformes en cours et invité le pays à prendre part aux prochaines célébrations du 50e anniversaire de l’OACPS. Le ministre Lucas a réaffirmé l’engagement du Mozambique envers l’OACPS et a informé le Secrétaire général de la situation politique de son pays.
Chaque semaine, “Cooperation HEBDO” , fait un round-up de l’actualité dans les institutions Diplomatique. Cette page est une initiative de la Rédaction du Journal Coopération Internationale Magazine.