L’AFD et Conservation International renforcent leur Partenariat pour Mobiliser les Financements Innovants en Faveur de la Conservation.
L’Agence française de développement (AFD) et Conservation International ont signé un accord historique pour protéger, restaurer et mobiliser des financements pour la nature et la biodiversité à grande échelle.
Le protocole d’entente a été signé le vendredi 02 avril à Arlington par Rémy Rioux, directeur général de l’AFD,l’Agence française de développement, et par le directeur général de Conservation International, le Dr M. Sanjayan. Il témoigne de leur engagement à s’attaquer collectivement à la protection de la biodiversité, à soutenir le développement durable et à trouver de nouveaux moyens pour financer la protection à long terme de la nature et des populations.
Lorsqu’il s’agit de protéger certains des écosystèmes les plus vitaux et les plus irremplaçables de la planète, l’AFD continue de faire preuve de courage et d’engagement », a déclaré Sanjayan. « Notre partenariat, qui dure depuis des décennies, a jeté des bases solides pour une collaboration plus approfondie, dans ces trois domaines prioritaires et au-delà. Cela en dit long sur le fait que l’AFD voit en Conservation International un partenaire équipé pour aider à faire avancer la mission commune de restaurer et de renforcer la relation de l’humanité avec la nature. »
Rioux a insisté sur l’urgence d’agir, en déclarant : « Renforcer aujourd’hui notre coopération avec Conservation International est une évidence pour poursuivre notre engagement commun en faveur de la protection de la planète et des plus vulnérables. Nous dépendons de la nature pour tant de choses et nous devons nous rappeler que les systèmes sont interconnectés. C’est pourquoi, avec CI et tous les acteurs qui le souhaitent, nous voulons nous mobiliser à grande échelle et rapidement pour investir dans des économies positives pour la nature. »
Un partenariat consolidé à long terme
Ce partenariat stratégique de cinq ans s’appuiera sur les forces et l’expertise uniques des deux organisations pour faire avancer des initiatives essentielles, consolider les partenariats, développer des synergies, accroître le financement de la conservation de la biodiversité et innover pour obtenir de meilleurs résultats en matière de conservation. Il s’appuie sur une collaboration de longue date qui a débuté en 2004 et s’est développée grâce à des initiatives clés telles que le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF).
Transformer la conservation mondiale : 3 piliers stratégiques pour l’action
L’AFD, en tant qu’institution financière publique inclusive et principal acteur des partenariats internationaux de la France, élargira et approfondira sa collaboration avec Conservation International autour de plusieurs priorités communes, notamment :
- Des économies respectueuses de la nature : Déclencher et accélérer la transition à grande échelle vers des modèles de développement économique respectueux de la nature, y compris les chaînes d’approvisionnement fondées sur la nature et la gestion durable des bassins versants.
- Économie des océans et économie bleue : Soutenir la protection d’au moins 30 % des océans de la planète et contribuer à ce qu’au moins 75 % des produits de la mer soient produits à l’aide de méthodes socialement responsables et écologiquement durables d’ici à 2030.
- Partenariat avec les peuples autochtones et les communautés locales (IP&LC) dans leurs efforts de conservation, de défense et de gestion de leurs terres et de renforcement de leurs moyens de subsistance.
En outre, l’AFD et Conservation International collaboreront dans les domaines de la recherche, de la formation, de la communication, des arts et du développement pour accroître leur impact.
Catalyser des milliards pour la nature : un plan financier pour un impact global
Dans le cadre de leur engagement commun, Conservation International et l’AFD travailleront pour mobiliser les donateurs privés et multilatéraux en faveur de la nature. Conservation International collaborera avec de grandes entreprises et des investisseurs pour mettre en place des véhicules d’investissement innovants afin de catalyser le financement privé pour soutenir la restauration, la foresterie durable, les marchés du carbone et les petites et moyennes entreprises.
Ce protocole d’entente marque une étape importante dans le financement de la conservation de la biodiversité et de la garantie des avantages essentiels que la nature apporte à l’humanité.
Source: AFD & Conservation International. © Photo Conservation International.