Assemblées de Printemps 2025: La CEMAC défend ses priorités auprès du FMI et de la Banque Mondiale.
La Commission de la CEMAC a participé activement aux Assemblées de Printemps 2025 du FMI et de la Banque Mondiale tenues à Washington DC du 21 au 26 avril 2025. La délégation de la Commission de la CEMAC était conduite par Son Excellence Baltasar ENGONGA EDJO’O, Président de la Commission de la CEMAC. Cette participation a été marquée par une série de rencontres bilatérales stratégiques avec de hauts responsables du FMI et de la Banque Mondiale ainsi que la présence de la CEMAC à plusieurs réunions de groupe clés, notamment une réunion de haut niveau sur la CEMAC, une rencontre avec le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les réunions des Groupes Afrique II et III, et enfin, une réunion ministérielle avec les compagnies pétrolières américaines opérant dans la sous-région.
Les rencontres bilatérales
Les discussions avec le Département Afrique du FMI, en présence de la BEAC et de la COBAC, ont porté sur la nécessité d’une mise en œuvre cohérente de la stratégie régionale de redressement économique. La CEMAC a notamment insisté sur le mandat des Chefs d’État concernant le rapatriement et la domiciliation des Fonds RES, réaffirmé lors du sommet de décembre 2024, tout en prenant note de la position neutre du FMI sur ce dossier et de sa clarification quant à la non-prise en compte de ces fonds dans le calcul des avoirs extérieurs nets. D’autres échanges avec l’Administrateur du Groupe Afrique III du FMI ont permis de faire le point sur l’exécution des programmes nationaux appuyés par le FMI et sur les politiques communes y afférentes, soulignant la poursuite des négociations avec les compagnies pétrolières concernant l’application de la réglementation communautaire des changes relative aux Fonds RES.

Les rencontres se sont poursuivies avec le Département des Finances Publiques du FMI (FAD) pour discuter de l’assistance à la réforme des finances publiques, de l’accompagnement fiscal et douanier en zone CEMAC, ainsi que du soutien au Plan de Transformation de la Commission. Le Département des Statistiques du FMI a été sollicité pour échanger sur l’avancement du Programme Statistique Régional, les initiatives d’amélioration et d’harmonisation des statistiques, et les progrès des programmes d’assistance technique du FMI dans les États membres. Enfin, la rencontre avec le Directeur de l’Intégration Régionale de la Banque Mondiale a permis d’aborder le soutien de l’institution au Plan de Transformation de la Commission, l’état du projet statistique, les projets énergétiques régionaux, la préparation d’autres initiatives régionales, les réponses attendues aux requêtes de la CEMAC et les voies de consolidation de la coopération bilatérale.
Les réunions des groupes
Les Assemblées de Printemps 2025 ont également été l’occasion de réunions de groupe importantes pour la CEMAC. Une rencontre de haut niveau sur la CEMAC a rassemblé les ministres et les responsables des institutions régionales autour du Directeur Général Adjoint et du Directeur du Département Afrique du FMI. Les discussions ont porté sur les priorités de la stratégie régionale de redressement économique et les solutions pour un financement durable de la dette publique, essentiel à la stabilité macroéconomique et financière de la zone CEMAC.
Parallèlement, la CEMAC a participé activement aux réunions des Groupes Afrique II à la Banque Mondiale et Afrique III au FMI. La réunion du Groupe Afrique II a permis de prendre connaissance du rapport de l’Administrateur, de découvrir le plan stratégique de son bureau, et d’échanger sur l’IDA 21 et l’état des souscriptions de capital. Un point a également été fait sur la préparation du Caucus africain de Bangui prévu du 30 juillet au 02 août 2025 et la nouvelle Administratrice Suppléante du Groupe a été présentée, en la personne de Madame Marlene Suzie NZENGOU de nationalité centrafricaine. La réunion du Groupe Afrique III au FMI, présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale de Djibouti, l’Honorable Ahmed Osman ALI, a été consacrée à la présentation du rapport de l’Administrateur et à l’adoption d’une modification des règles de gouvernance du groupe, avec la présentation du deuxième Administrateur suppléant du Groupe Afrique III au FMI qui est Madame Fatou ASSAH de nationalité centrafricaine.
Source : CEMAC