DIPLOMATIE

Visite d’État d’Emmanuel Macron à Madagascar : Une Relance Historique des Relations Franco-Malgache.

Antananarivo 23 avril 2025. La visite d’État du Président Emmanuel Macron et de son épouse à Madagascar sur invitation du Président Andry Rajoelina, a marqué un tournant majeur dans les relations entre les deux pays. Ce déplacement a renforcé les liens historiques unissant la France et Madagascar, et s’est soldé par un franc succès, illustré par la signature de plusieurs accords et des échanges riches sur les plans culturel, économique et politique.

❇ Sur le plan culturel, cette visite a permis de revisiter un passé commun. À ce titre, il a été décidé la création d’une commission mixte franco-malagasy d’historiens, chargée de travailler sur les événements de 1947, afin de favoriser une mémoire partagée et apaisée.

❇ D’un point de vue politique, la question des îles Éparses a été remise au centre des discussions. Les deux parties ont convenu de la tenue d’une deuxième session de la Commission mixte bilatérale franco-malagasy, prévue à Paris le 30 juin prochain, dans un esprit de respect mutuel.

Des Perspectives Concrètes de Coopération Multi sectoriellle.

Au-delà des accords bilatéraux déjà signés, plusieurs pistes de coopération ont été évoquées : développement de projets hydroélectriques, éoliens et solaires, relance du transport ferroviaire, dotation en matériels, financements, transferts de compétences, transformation agricole (maïs, blé, riz, engrais), formation des professionnels de santé et coopération universitaire, notamment avec le projet de construction d’une université de référence à Madagascar.

❇ Des travaux de mise en œuvre sont d’ores et déjà en cours pour concrétiser ces engagements. Concrètement, des accords ont été signés dans les domaines clés de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation.

❇ La visite s’est achevée sur une note profondément humanitaire et émotive. Le Président Macron, après une visite auprès des enfants d’Akamasoa fondée par le Père Pedro, a annoncé une contribution de 100 000 euros, au nom de la République française, pour la construction de cinq salles de classe. Il a chaleureusement remercié le couple présidentiel malagasy pour la qualité et l’intensité de cette visite d’État.

Source: Ministère des Affaires Étrangères.