COOPERATION

Gabon-Chine: La Journée Internationale de la langue chinoise célébrée avec succès.

Le 24 avril, l’Ambassade de Chine au Gabon et l’ Institut Confucius, situé au sein de l’Université Omar Bongo ( UOB) ont célébré ensemble avec succès la Journée internationale de la langue chinoise.

M. ZHU Xiaole, Ministre Conseiller à l’Ambassade, le professeur Sylvestre KWAHOU, vice-recteur de l’Université Omar Bongo, ainsi que M. TANG Minghai, président de l’Association des ressortissants chinois au Gabon, ont assisté à l’événement et y ont prononcé des discours pour encourager la coopération universitaire et culturelle entre la Chine et le Gabon. Le professeur Zhu Pengxiao, vice-recteur de l’Université des études étrangères de Tianjin, s’est exprimé par message vidéoconférence.

Le professeur Zhao Linjiang et le professeur Noël Ovono Edzang, respectivement directeurs chinois et local de l’Institut Confucius, ainsi que de nombreux étudiants de la langue chinoise et sympathisants gabonais de tous horizons, ont également pris part à la célébration.

Des activités culturelles variées, telles qu’un concours de discours sur le thème “Le chinois et moi”, un quiz de connaissances sur la Chine, ainsi que des spectacles de chant et de danse, ont animé l’événement dans une ambiance chaleureuse et festive.

Pour l’ambassade de Chine au Gabon, l’apprentissage de la langue chinoise permet aujourd’hui non seulement de maîtriser la langue la plus parlée au monde, mais aussi accéder à un système de pensée unique, marqué par le confucianisme dont l’idée centrale est axée sur le peuple et la coexistence harmonieuse. Dans un monde globalisé, le chinois devient un pont entre passé et futur et son apprentissage aide à comprendre l’histoire chinoise et la voie du développement de la Chine.

En 2010, les Nations Unies ont annoncé le lancement d’une “Journée de la langue des Nations Unies”. Cette initiative avait pour but de célébrer l’utilisation de plusieurs langues au sein des Nations Unies et mettre en avant la diversité culturelle et l’égalité d’utilisation des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (pour mémoire, il s’agit de l’anglais, de l’arabe, du chinois, de l’espagnol, du français et du russe).