DIPLOMATIE

Guinée Équatoriale -Corée : Les Entreprises Coréennes invitées à S’installer au Pays.


Le vice-président de la République de Guinée Équatoriale, Nguema Obiang Mangue est en visite en Corée du Sud où il organise une série de rencontres de travail avec des entrepreneurs et des entreprises à la recherche d’investisseurs pour investir sur le marché de la Guinée équatoriale. C’est le message qu’il a transmis le mercredi 23 avril 2025 lors de sa rencontre avec le président de la Fondation Corée du Sud-Afrique, Kim Young Jae, lors d’une réunion à Séoul.

Au cours de ce rendez-vous, auquel ont également participé les ministres des Affaires étrangères, des Travaux publics, de la Trésorerie et l’Ambassadeur équato-guinéen sur les terres asiatiques, le Vice-Président de la République, tout en reconnaissant le développement économique que la Corée du Sud a connu au cours des trois dernières décennies et qui a permis à ce pays figure dans le top 10 des plus grandes économies du monde, a également félicité la Fondation pour la tenue réussie du Sommet Corée-Afrique, en 2024, auquel Malabo a participé avec une importante délégation conduite par le Président de la République de Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Séance de travail du Vice-président Nguema Obiang Nguema avec ses interlocuteurs Sud Coréens le 23/04/2025 à Séoul © Photo Vice-présidence de GE

Ensuite, la deuxième personnalité du pays a exposé à Kim Young le grand potentiel de la Guinée équatoriale dans des secteurs énergétiques tels que le pétrole, le gaz, les minéraux et les forêts, ainsi que les facilités que le gouvernement a mises en place pour attirer les investissements étrangers, car dans son programme de développement Horizon 2035, deux axes principaux sont la diversification économique et l’industrialisation du pays. Et pour y parvenir, certaines mesures prises par le gouvernement présidé par le chef de l’État consistent à promouvoir les secteurs productifs ainsi que la mise en place de la nouvelle loi fiscale. Cet outil prévoit la réduction des tarifs douaniers jusqu’à 25%, la réduction des impôts ainsi que l’IRPF. Tout cela pour promouvoir encore plus le bon climat d’affaires de la Guinée équatoriale et le rendre attrayant pour les investisseurs.

Avec ces avantages, le vice-président Nguema Obiang Mangue a invité les sociétés sud-coréennes, par l’intermédiaire du président de la Fondation, à investir en Guinée équatoriale. Une proposition qui a été saluée par son interlocuteur Sud-coréen allant dans le sens des multiples avantages tirés du renforcement des relations entre Séoul et Malabo, dans l’intérêt de promouvoir la coopération économique et commerciale mutuelle.

Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.