Guinée Équatoriale : Les Egyptiens Présentent des Propositions de Coopération au Vice-président.
L’Égypte a réaffirmé sa volonté d’élargir sa coopération avec la Guinée équatoriale dans d’autres secteurs de développement. Tarek El-Molla, ancien ministre égyptien du pétrole et des mines s’est exprimé lors de sa rencontre avec le vice-président de la République , Teodoro Nguema Obiang, samedi 19 avril 2025 à Mongomo.
El-Molla était à la tête de la délégation du Caire, qui a présenté au Vice-Président différentes propositions de coopération et d’investissement dans les secteurs du commerce, de la construction, de l’agriculture, de la pêche, de l’énergie, de la santé, entre autres.
Outre la coopération dans ces secteurs, l’Égypte souhaite également travailler avec la Guinée équatoriale dans le domaine de la défense en formant les ressources humaines et en adaptant la technologie à l’armée nationale.

Pour sa part, Nguema Obiang Mangue a montré son intérêt pour les propositions présentées par la délégation égyptienne et a reconnu les excellentes relations que la Guinée équatoriale entretient avec le pays arabe. C’est pourquoi, en sa qualité de Chargé de la défense et de la sécurité, il a déclaré que la Guinée équatoriale était en train de se développer dans tous les secteurs avec l’équipement des différents ministères et la formation des ressources humaines.
En ce qui concerne les départements castrenses, le Vice-Président a reconnu l’attention particulière que l’exécutif accorde à la mise à jour des forces armées et des corps de sécurité de l’État pour la défense du pays. À cet égard, Nguema Obiang Mangue a réaffirmé que le Gouvernement étudiera les propositions présentées de manière approfondie et proposera des rencontres à des dates proches pour la concertation des parties.
M. Nguema Obiang Mangue se trouve dans la région continentale pour visiter les localités touchées par les tempêtes dans différents districts.
Source : Cabinet de presse et d’image de la vice-présidence de la République.