” Belém Climate Summit”: Le Président Lula rencontre pour la première fois Sidi Ould Tah
À la veille de l’ouverture du « Belém Climate Summit » qui réunit, les 6 et 7 novembre, de nombreux chefs d’État et de gouvernement et dirigeants du monde entier, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, s’est entretenu, mercredi 05 Novembre 2025 avec le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. C’est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent depuis l’entrée en fonction de M. Ould Tah en tant que neuvième président du Groupe de la Banque.
Première institution multilatérale à atteindre la parité de financement entre l’adaptation et l’atténuation, le Groupe de la Banque africaine de développement partage avec le Brésil une vision commune sur la nécessité de mobiliser des financements additionnels et innovants pour faire face aux effets du changement climatique. L’Afrique et le Brésil abritent les deux plus grands poumons verts de la planète.

Lors du « Belém Climate Summit », le président Lula lancera, en présence de M. Ould Tah, le fonds « Tropical Forest Forever » (Forêts tropicales pour toujours), qui relie l’Amazonie, la forêt du bassin du Congo et l’ensemble du continent africain afin de renforcer la solidarité climatique mondiale. La 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (#COP30) se déroulera du 10 au 21 novembre, à Belém.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Brésil participe à la mobilisation des financements en faveur du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque. Le pays sud-américain a contribué à hauteur de dix millions de dollars américains à la 16e reconstitution des ressources du Fonds (FAD-16).

SOURCE: BAD

