BAD – Congo: Signature d’un Protocole d’accord pour l’organisation des Assemblées annuelles de 2026
Le Groupe de la Banque africaine de développement et la République du Congo ont signé un protocole d’accord sur l’accueil et l’organisation des Assemblées annuelles 2026 de la Banque, qui se tiendront en mai de l’année prochaine.
Anatole Collinet Makosso, Premier ministre de la République du Congo, a assisté à la cérémonie de signature avec d’autres membres du gouvernement congolais.
Ludovic Ngatsé, ministre congolais de l’Économie, de la Planification, des Statistiques et de l’Intégration régionale, qui est également gouverneur du Groupe de la Banque pour le pays, a signé le protocole d’accord à Brazzaville, où se tiendront les Assemblées annuelles de 2026. Vincent O. Nmehielle, secrétaire général du Groupe de la Banque, a signé au nom de l’institution. Les Assemblées annuelles de 2026 seront les 61e pour la Banque africaine de développement et les 52Nd pour le Fonds africain de développement, la branche de prêts concessionnels du Groupe de la Banque pour les pays africains à faible revenu.
Les Réunions de 2026 seront les premières à se tenir sous la présidence du Dr Sidi Ould Tah, qui a été élu à la tête du Groupe de la Banque le 29 mai 2025.
Une délégation de la Banque rencontre le gouvernement congolais depuis le 11 septembre pour discuter de ces réunions. Cette signature représente une étape importante dans les préparatifs du programme des Assemblées annuelles 2026 et reflète une compréhension et un engagement partagés à œuvrer au succès des Réunions dans des domaines clés tels que la logistique, la sécurité, l’hôtellerie, les services linguistiques, l’hébergement, les transports, les TIC et les réunions statutaires.
Cette première mission de préparation des 61e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque a été à la fois utile et fructueuse. Utile, car il a permis aux parties d’échanger des vues sur les cadres organisationnels établis de part et d’autre, en vue de mettre en place des structures institutionnelles dédiées ; et féconde, parce qu’elle nous a permis à tous non seulement de saisir la portée de nos engagements, mais aussi de mieux comprendre les différentes tâches qui nous sont confiées.
En signant ce protocole d’accord, le gouvernement de la République du Congo s’engage à fournir les biens et services nécessaires à l’organisation efficace et au bon déroulement des Assemblées annuelles, conformément aux règles et procédures de passation des marchés de la Banque », a déclaré M. Nmehielle. « La Banque s’efforcera également de veiller à ce que les normes de qualité des Assemblées annuelles soient maintenues à tout moment, grâce à un dialogue continu avec le pays hôte. »
La délégation de la Banque africaine de développement et le gouvernement du Congo ont également officialisé le premier document de discussion de la mission préparatoire, qui expose le travail à mener par les autorités congolaises pour assurer une organisation sans heurts et une expérience optimale pour toutes les parties prenantes participant aux Rencontres de 2026.
Les Assemblées annuelles sont un événement statutaire du Groupe de la Banque qui permet au Conseil des gouverneurs et à la direction de la Banque de faire le bilan de l’année écoulée et d’adopter des résolutions stratégiques pour aider à accélérer le développement du continent africain.
Ils attirent chaque année plus de 3000 participants, dont des gouverneurs et directeurs de la BAD, des partenaires au développement, des philanthropes, des chercheurs, des acteurs du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias, ainsi que les équipes de direction et le personnel de l’institution.
Les réunions annuelles se tiennent dans les pays membres à tour de rôle. La République du Congo a déjà accueilli les Assemblées annuelles une fois auparavant, en 1984. La coopération entre le Groupe de la Banque et la République du Congo date de 1972. Depuis lors, l’institution a approuvé des projets et des programmes dans la République d’une valeur cumulée de 1,27 milliard de dollars.
Au 30 juin 2025, le portefeuille actif du Groupe de la Banque dans le pays comprenait neuf opérations souveraines pour un engagement total d’environ 223,3 millions de dollars répartis dans les secteurs des transports, de l’agriculture, de la finance, de l’énergie et de l’eau et de l’assainissement. Les réunions annuelles sont prévues du 25 au 29 mai 2026.
SOURCE: BAD
Légende Photo: Vincent Nmehielle, secrétaire général de la BAD (à gauche), et Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie, de la Planification, des Statistiques et de l’Intégration régionale (à droite), signent un protocole d’accord pour les Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la Banque africaine de développement, en présence d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre du Congo (au centre), le vendredi 19 septembre.

