La BAD et le Congo renforcent leur Partenariat pour la diversification économique et l’intégration régionale
La Banque se félicite des progrès accomplis en vue de l’organisation des Assemblées annuelles de 2026 à Brazzaville
Dans le cadre des efforts visant à renforcer le partenariat entre le Groupe de la Banque africaine de développement et la République du Congo, et à faire avancer les préparatifs des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque qui se tiendront dans la capitale Brazzaville en mai 2026, une délégation de haut niveau de la Banque s’est rendue dans le pays du 26 au 28 octobre 2025.
La délégation, conduite par la vice-présidente principale Marie-Laure Akin-Olugbade, a rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à Brazzaville. Les discussions ont souligné l’excellente relation entre la Banque et le Congo, ainsi que la volonté commune d’intensifier la coopération à l’appui de la vision du président Sassou Nguesso pour la transformation économique du pays, telle qu’elle est décrite dans le Plan national de développement 2022-2026. Les discussions ont également mis en évidence les priorités nationales en matière de diversification économique, de développement des infrastructures, d’énergie, d’agriculture et d’intégration régionale.
Au cours de la mission, la vice-présidente du Groupe de la Banque et sa délégation se sont également entretenues avec plusieurs membres du gouvernement, dont Jean Jacques Bouya, ministre d’État et ministre de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics, et Ludovic Ngatsé, ministre de la Planification, des Statistiques et de l’Intégration régionale.
Ces différentes rencontres ont été l’occasion d’évoquer plusieurs enjeux de coopération stratégique et de faire le point sur l’état d’avancement de la préparation des Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la Banque. La mission s’est conclue par une visite du site de l’ Projet de centre de données financé par la Banque à Brazzaville. La délégation était accompagnée de M. Ngatsé, ministre et de M. Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique.
« Cette mission de haut niveau marque une nouvelle étape dans le partenariat exemplaire entre la République du Congo et la Banque africaine de développement. Il traduit notre volonté commune de consolider nos acquis et d’accélérer la mise en œuvre des projets phares inscrits dans le Plan national de développement 2022-2026. Nous nous félicitons du soutien continu de la Banque à notre vision de la diversification économique, de la transformation de l’agriculture et de l’intégration régionale, qui sont au cœur de la prospérité future du Congo », a déclaré le ministre Ludovic Ngatsé, qui est également gouverneur du Groupe de la Banque pour la République du Congo.
Mme Akin-Olugbade a salué la qualité des discussions et a réaffirmé l’engagement de la Banque à soutenir le Congo dans son processus de transformation. « Nous avons pu faire le point sur l’état de notre coopération, qui est excellente et se concentre sur l’appui au Congo dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République. Nos discussions ont porté sur des projets phares dans les secteurs des transports, de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que sur des initiatives régionales qui contribueront à renforcer l’intégration économique et à jeter des bases solides pour la Zone de libre-échange continentale africaine, en commençant par l’Afrique centrale », a déclaré le vice-président principal.
Vers le succès des Assemblées annuelles 2026
Les préparatifs de l’organisation des Assemblées annuelles 2026 sont sous la supervision du Comité préparatoire national, présidé par le ministre d’État Jean Jacques Bouya. Mme Akin-Olugbade s’est félicitée de la signature du protocole d’accord pour l’accueil, qui a eu lieu lors de la première mission préparatoire de la Banque à Brazzaville en septembre 2025, décrivant cette étape comme une démonstration de l’engagement du Congo en faveur du succès de l’événement.
Les Assemblées annuelles de 2026 offriront une plateforme unique pour promouvoir le potentiel économique du Congo et mettre en lumière ses réformes majeures et ses développements en matière d’infrastructures.
Avec un portefeuille actif de 223 millions de dollars, entièrement constitué d’opérations souveraines, le Groupe de la Banque africaine de développement reste un partenaire de confiance du Congo. Ses interventions soutiennent les infrastructures d’intégration régionale, notamment les routes Ndendé-Dolisie et Ketta-Djoum, ainsi que le déploiement de câbles en fibre optique entre le Congo, le Cameroun et la République centrafricaine.
La mission de la Banque a également mis en exergue la priorité accordée à la diversification économique, notamment dans le secteur agricole, avec l’accélération de la le Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Agricoles au Congo (PRODIVAC), et le renforcement des zones agricoles protégées (ZAP), afin d’augmenter la productivité, d’accroître la sécurité alimentaire et de promouvoir l’emploi durable des femmes et des jeunes.
SOURCE: BAD

