Guinée Équatoriale- Maroc : En visite à Malabo,le Président du CESE Marocain reçu par le Président Obiang Nguema
Après la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance nationale, le 12 octobre 2025, le Président de la République de Guinée Équatoriale a accordé une audience, à Mongomo, à une délégation du Royaume du Maroc conduite par Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de ce pays.
Au cours de ce rendez-vous, le chef de l’État Equatoguinéen Obiang Nguema Mbasogo, était assisté du Président du Conseil économique et social de la Guinée équatoriale, Marcelino Owono Edu et de Simeón Oyono Esono Angue, Ministre d’État aux affaires étrangères, à la coopération internationale et à la diaspora.
Lors de l’entretien, les deux parties ont dialogué sur les excellentes relations d’amitié et de collaboration entre le Maroc et la Guinée équatoriale, sur des thèmes spécifiques tels que la coopération entre les CESE des deux pays. Considérant que cet organisme maintient à Rabat le siège permanent de l’Union des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires d’Afrique (UESA), qui regroupe des représentants de 22 pays africains, Abdelkader Amara a également invité la Guinée équatoriale à participer au sommet de celui-ci; un rencontre qui permettra de travailler sur de nombreux aspects thématiques tels que la diversification économique, la transition énergétique et le changement climatique, ou la problématique de l’eau, entre autres.
M. Amara a indiqué les échanges ont également porté sur l’intérêt mutuel d’élargir et de consolider les excellentes relations de coopération entre les deux pays, de renforcer et de protéger les investissements mutuels pour diversifier leurs économies respectives et de faciliter les échanges de biens et de services.
–« Nous avons également demandé l’autorisation et l’acceptation pour l’organisation de la cinquième table ronde Afrique-Chine, qui se tiendra en Guinée équatoriale et c’est un rendez-vous très important qui nous permettra de discuter des questions économiques qui nous concernent en tant que nations africaines », a ajouté Abdelkader Amara à la presse après la réunion présidentielle.
SOURCE: Présidence de Guinée Équatoriale.