Bourse UEMOA: Le Sénégal Lance Un Nouvel Emprunt Obligataire pour Mobiliser 300 Milliards de FCFA.
Le Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse du Sénégal, M. Oumar DEME, a eu le plaisir de prendre part à la cérémonie de lancement officiel de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) de l’Etat du Sénégal d’un montant de 300 milliards de FCFA, tenue le 18 septembre 2025, à Dakar. Une cérémonie présidée par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, en présence de M. Alioune DIOUF, Directeur de la Dette Publique, de M. Momar NDOUR et de M. Ababacar DIAW, respectivement, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la SGI IMPAXIS SECURITIES, Arrangeur et Chef de file de l’opération ainsi que de M. Harold COFFI, Directeur Général de SOCIETE GENERALE SENEGAL, Co-arrangeur, représentant aussi la SGI SOCIETE GENERALE CAPITAL SECURITIES WEST AFRICA, Co-chef de file.
Il s’agit d’une levée de fonds structurée en 4 tranches complémentaires et dont les principales caractéristiques et l’attrait ont été présentés par M. DIAW, DG de IMPAXIS SECURITIES :
- Tranche A : 60 milliards de Fcfa, à 6,40% sur 3 ans ;
- Tranche B : 100 milliards de Fcfa, à 6,60% sur 5 ans ;
- Tranche C : 80 milliards de Fcfa, à 6,75% sur 7 ans ;
- Tranche D : 60 milliards de Fcfa, à 6,95% sur 10 ans.
C’était l’occasion pour le Ministre des Finances et du Budget, dans son allocution d’ouverture, de réaffirmer la volonté de l’Etat du Sénégal de diversifier ses instruments de financement et d’inscrire son action dans un cadre transparent, inclusif et sécurisé. A travers cette opération, M. DIBA indique que l’Etat du Sénégal confirme son ambition d’associer l’ensemble des acteurs de l’épargne nationale, régionale et internationale à la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 ». Il a particulièrement insisté sur la mobilisation de la Diaspora pour sa participation massive à cette opération, soutenu en cela par le Directeur de la Dette Publique qui a rappelé, pour sa part, la liquidité des placements dans l’opération à travers la cotation des obligations sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et leur refinancement auprès des guichets de la BCEAO.
Les souscriptions démarrent le 22 septembre 2025 et sont ouvertes à tous les investisseurs, personnes physiques et morales. Les intérêts payés sur ces obligations sont exonérés de tout impôt pour les résidents au Sénégal.
SOURCE: BRVM UEMOA