DIPLOMATIE

Guinée Équatoriale : À Malabo, le Président reçoit les lettres de Créances de Dix Nouveaux Ambassadeurs.

Le Président de la République de Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, a consacré la journée du mardi 16 septembre 2025 à recevoir en audience plusieurs diplomates, dont de nouveaux ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance.

Plus précisément, le chef de l’État Equatoguinéen a tenu des auditions avec les ambassadeurs de la République arabe d’Égypte, du Ghana, de la République de Guinée (Guinée Conakry), des Émirats arabes unis, du Canada, du Viêt Nam, d’Israël, de la Suisse, de la Grande-Bretagne et du représentant de l’ONU.

Le premier à présenter ses lettres de créance au Président Equatoguinéen a été Ahmed Mohammed Farid Ahmed Morsy, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte accrédité à Malabo. Il était suivi du nouvel Ambassadeur du Ghana, résidant à Malabo, Labic Joseph Yaani.

Ensuite, c’est au tour de l’Ambassadeur de la République de Guinée, Oumar Kande, qui a précédemment servi d’ambassadeur en Turquie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Géorgie, en Ukraine et en Roumanie.

Le Chef de l’État Equatoguinéen a également reçu Matthew Woods, Ambassadeur non résident de Grande-Bretagne en Guinée équatoriale.

Né le 28 juin 1968, Salem Saeed Musabbeh Alshamsi, est le nouvel ambassadeur des Émirats arabes unis résidant à Abuja-Nigéria.

Pour sa part, Pascale Salvaggio, le nouvel Ambassadeur du Canada en Guinée Équatoriale, résidant à Abuja, au Nigéria, a également été reçu par le chef de l’État Obiang Nguema.

D’autres ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres sont Doung Chinh Chuc, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Vietnam accrédité dans notre pays, résidant à Luanda-Angola; Amnon Kalmar, ambassadeur de l’État d’Israël résidant à Yaoundé- Cameroun; Natalie Kohli, Ambassadrice de la Fédération suisse à Guinée équatoriale résidant à Yaoundé- Cameroun et le Bolivien Antonio Aranibar Arze, représentant résident du système des Nations Unies.

À la suite d’auditions séparées tenues avec Obiang Nguema Mbasogo, les dix ambassadeurs ont apposé leurs signatures sur le livre d’or du Chef de l’État. Plusieurs membres éminents à la présidence de la République ont accompagné le Chef de l’État Equatoguinéen pendant la cérémonie.

SOURCE : Equipe de la Presse Présidentielle de Guinée Équatoriale.