Forum Afrique-Singapour : La Guinée la Guinée met en lumière son ambitieux Programme Simandou 2040
Du 26 au 28 août 2025, la Guinée a marqué de son empreinte le Forum Afrique-Singapour, un événement stratégique dédié à la stimulation des échanges commerciaux et des partenariats entre l’Afrique et l’Asie. Représentée par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABÉ, accompagné de la conseillère à la présidence, Maimouna DIAKHABY, ainsi que d’une forte délégation, la Guinée a fait valoir ses atouts miniers et la vision du président de la République de Guinée ,le Général Mamadi DOUMBOUYA, notamment le programme Simandou 2040. La Guinée a saisi cette occasion qui a réuni acteurs publics et privés autour de discussions sur divers secteurs clés, notamment l’énergie, les infrastructures, la logistique, l’agriculture et la technologie pour mettre en avant ses ressources naturelles et son potentiel de développement socio-économique durable et responsable, en particulier grâce au programme Simandou 2040.
Le séjour de la délégation guinéenne a été ponctué de rencontres essentielles avec les dirigeants de divers secteurs. L’une des premières rencontres notables a eu lieu avec TOP International Holding, un géant du secteur énergétique et minier opérant en Asie-Pacifique et en Guinée. Les discussions ont porté sur le transfert de compétences, l’exploitation de la bauxite, ainsi que sur la création de synergies pour maximiser les retombées locales. L’objectif principal étant de favoriser un contenu local de qualité et d’assurer une véritable transformation des compétences au sein des communautés guinéennes.

La délégation guinéenne a également échangé avec l’Académie de la Chaîne d’Approvisionnement et de la Logistique (SCALA), spécialisée dans la formation professionnelle en logistique. Le but : établir un partenariat pour former les jeunes guinéens aux métiers de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, en ligne avec les objectifs du programme Simandou 2040 et de Simandou Academy, dédiée au renforcement du capital humain.
Au centre des discussions, le programme Simandou 2040 a été présenté comme la clé du futur socio-économique de la Guinée. Le ministre Ismaël NABÉ, en tant que paneliste, a souligné que cette initiative s’inscrit dans une vision de croissance inclusive, basée sur une industrialisation verte, une amélioration des infrastructures et une valorisation des ressources humaines locales. Le but ultime est de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’industrie minière tout en garantissant des bénéfices économiques durables pour ses citoyens.
Les efforts de la Guinée ont également attiré l’attention de Temasek Holdings, le Fonds souverain singapourien. Des discussions ont été menées pour explorer un partenariat stratégique dans le cadre de la création d’un Fonds souverain guinéen, permettant ainsi de mieux financer et gérer les projets structurants liés à Simandou 2040.
Lors de la table ronde de la Guinée, placée sous le thème « Simandou 2040 : Industrialisation verte, investissement et croissance inclusive », le ministre Ismaël NABÉ a présenté les cinq piliers de ce programme hautement stratégique. Il a souligné les opportunités d’industrialisation verte et de croissance inclusive, tout en positionnant la Guinée comme un partenaire stratégique pour Singapour, l’Asie et les grandes puissances.

Le point d’orgue de la participation guinéenne au Forum Afrique – Singapour a été la signature d’un protocole d’accord entre la Guinée et l’Agence d’Exécution des Programmes et Projets de Singapour. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Simandou Academy, un volet du programme Simandou 2040 destiné à renforcer le capital humain en Guinée. Le ministre NABÉ a souligné l’importance de former une nouvelle génération de professionnels qualifiés, capables de répondre aux défis économiques et industriels de demain conformément à la vision du Président de la République, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui entend faire de la Guinée une terre d’opportunités et de destination pour les investisseurs internationaux tout en assurant une croissance inclusive pour le peuple souverain de Guinée.
À travers cette participation, la Guinée montre clairement sa volonté de diversifier ses partenariats internationaux et de valoriser ses ressources naturelles pour assurer un développement durable et inclusif.
Source: Gouvernement de Guinée © crédit images.