Côte d’Ivoire : Les Diplomates Invoitiens renforcent leurs capacités sur les Enjeux de la ZLECAF.
Le jeudi 21 août 2025, un atelier de formation à l’attention des diplomates ivoiriens s’est tenu dans la salle des banquets du Centre de Conférences du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.Cette rencontre portait sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Organisé par la Direction des Organisations Internationales (DOI), en partenariat avec l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), l’atelier avait pour thème : « La Zone de Libre-Échange Continentale (ZLECAF) : défis, enjeux et mécanismes de négociation ».
Il visait à renforcer les capacités des diplomates en matière de compréhension des mécanismes et des enjeux de la ZLECAF, afin d’optimiser leur contribution à la diplomatie économique.
La formation a été présidée par M. KANTE Kouassi Joachim, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Léon Kacou ADOM. Elle a réuni des diplomates du département central, des agents en poste à l’étranger auprès des missions diplomatiques et consulaires, le Ministre du Commerce et de l’Industrie délégué auprès du Ministère des Affaires Étrangères, ainsi que des représentants nationaux de la ZLECAF et de la GIZ.
Trois moments forts ont marqué cet atelier.

Le premier est le discours d’ouverture de KANTE Kouassi Joachim, qui a rappelé que les Chefs d’État et de Gouvernement africains ont fait de l’intégration économique un axe stratégique, convaincus que le commerce intra-africain constitue une clé de croissance, de résilience et de prospérité partagée.
Ensuite, les quatre communications présentées par des experts de la ZLECAF. Les deux premières, animées par Monsieur COULIBALY Ismaël, chef de projet au Comité national de la ZLECAF.
La première, portant sur la présentation générale de l’accord, a permis aux participants d’être édifiés sur l’historique, les objectifs et les principes de mise en œuvre de l’accord instituant la ZLECAF, adopté en 2021 et signé en 2018 à Kigali. Il a été précisé que la Côte d’Ivoire a engagé, depuis 2025, le processus de démantèlement tarifaire, étape essentielle pour rendre effectifs les échanges commerciaux.
Quant à sa deuxième communication, elle a porté sur les opportunités, les défis et les implications pour les Affaires Étrangères. À cette occasion, l’expert a mis en lumière les avantages d’un marché continental élargi, la diversification des exportations, les économies d’échelle, ainsi qu’un environnement des affaires et d’investissement plus attractif.

La troisième communication, présentée par M. Kouakou Félix, Sous-directeur Appui aux Négociations et Promotion des Accords Commerciaux, a porté sur les mécanismes de négociation de la ZLECAF, en expliquant le rôle des organes tels que la Conférence des Chefs d’État, le Conseil des ministres du commerce, le Comité des hauts fonctionnaires et le Secrétariat basé à Accra.
La dernière présentation, faite par Monsieur TUO Siriki, Directeur de la Coopération Internationale et Régionale, a traité des différentes phases de négociation et des défis restants. Selon lui, la première phase a concerné le commerce des marchandises, des services et le règlement des différends, tandis que la seconde a intégré les investissements, la politique de concurrence, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique.
Le dernier temps fort de cet atelier a été la séance interactive de questions-réponses entre les participants et les experts, qui a permis aux participants d’avoir des échanges enrichissants avec leurs formateurs.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment l’initiation d’une rencontre annuelle visant à informer les parties prenantes sur les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF, afin d’assurer une harmonisation de l’information et une meilleure coordination.
Source: Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire.