Guinée Équatoriale -Egypte: l’Ambassadeur Égyptien fait ses adieux au Président Obiang Nguema.
Lors de la journée du vendredi 22 août 2025, le chef de l’État Equatoguinéen Obiang Nguema Mbasogo a reçu l’Ambassadeur d’Égypte Haddad Abdel Tawab El-Gohary – qui termine sa mission diplomatique dans le pays – ainsi que l’évêque du diocèse de Mongomo Juan Domingo Beka Esono Ayang.
L’Ambassadeur d’Égypte est allé dire au revoir au Président Obiang après quatre années de travail intensif dans le pays, au cours desquelles s’est développée l’excellente relation de coopération entre les deux pays. Au cours de cette période, des campagnes médicales ont été menées par des médecins égyptiens et en collaboration avec la FCMNO. D’importantes visites d’État ont également été organisées dans le pays arabe par les dirigeants Equatoguinéens.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora Simeon Oyono Esono Angue a également pris part à cette audience.
L’Egypte tient à renforcer la coopération avec la Guinée équatoriale dans divers domaines

L’Egypte tient à renforcer la coopération avec la Guinée équatoriale dans divers domaines, notamment en matière d’infrastructures, d’énergie, de santé, d’éducation, de commerce et d’investissement, dans le cadre du soutien de l’Egypte au processus de développement des pays africains, a affirmait le Dr Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.
Selon l’agence de presse du Moyen-Orient (MENA), Dr Abdel Aati s’exprimait mercredi lors de sa rencontre avec la secrétaire d’Etat chargée des organisations internationales de la Guinée équatoriale, Mari-Cruz Evuna Andeme, en marge de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), à Addis-Abeba.
Il louit les relations entre l’Egypte et la Guinée équatoriale, et exprimé l’aspiration de l’Egypte à faire progresser la coopération économique et d’investissement, en soutenant la présence des entreprises égyptiennes sur le marché équato-guinéen et en tirant parti de l’expertise de l’Egypte dans la mise en œuvre de grands projets de développement.