Sénégal- Japon: Le Président Faye appelle à une Coopération Stratégique.
À la suite de son audience avec Madame Sara Zaafarani, Première ministre de Tunisie, le Président de la République du Sénégal , Bassirou Diomaye Faye, a eu un riche entretien avec le Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba.
Les deux dirigeants ont souligné l’excellence des relations entre le Sénégal et le Japon, fondées sur une coopération bilatérale exemplaire, des liens historiques et des valeurs communes telles que la paix, la démocratie, le respect de l’État de droit et du droit international.
Le Président Faye a appelé à un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité. Il a particulièrement insisté sur la formation comme pilier majeur du développement, soulignant que la réussite du Japon démontre que la qualité des ressources humaines est la clé du progrès.
Dans ce cadre, un accord sera signé pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio, et d’autres accords suivront dans les prochains jours. Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives pour une coopération mutuellement bénéfique, augurant d’un partenariat encore plus solide et fructueux.
Renforcement de la Présence des Entreprises Japonaise au Sénégal

Bassirou Diomaye Faye s’est par la suite entretenu avec le Président de la Japan External Trade Organization (JETRO), agence affiliée au ministère japonais de l’Économie et chargée de faciliter les relations entre le Japon et ses partenaires économiques à travers le monde.
Il existe déjà 25 entreprises japonaises installées au Sénégal. Les discussions ont porté sur la volonté de renforcer davantage cette présence, notamment dans des secteurs stratégiques tels que la formation professionnelle, le numérique et les énergies vertes.
La JETRO a également annoncé son souhait de participer au Forum Invest in Senegal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar, afin de contribuer à l’essor des investissements et au développement d’un partenariat encore plus solide entre le Sénégal et le Japon.
Source : Présidence de la République du Sénégal.