Gabon- RDC: Le Président Oligui Nguema reçoit un émissaire congolais
Le Président de la République gabonaise , Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le Mercredi 13 Août 2025 en audience monsieur Antoine Ghonda Mangalibi, Ambassadeur Itinérant, envoyé spécial de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.
Porteur d’un message fraternel du Président Congolais Félix Antoine à son homologue gabonais, l’émissaire congolais a traduit au Président Oligui Nguema la volonté des autorités congolaises de consolider les relations bilatérales entre Kinshasa et Libreville et de les hisser à un niveau supérieur.
Cette audience témoigne de l’excellence des relations multiformes qui unissent les deux nations depuis plusieurs décennies. Durant la période de transition gabonaise, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été un appui majeur pour le Gabon pour son retour dans la sphère internationale .
le Gabon et la RDC ont signé plusieurs accord de partenariat notamment en matière de protection de l’environnement. En effet, en avril 2020, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente pour la réalisation de projets liés à l’environnement et au développement durable. L’accord entre le Gabon et la RDC permet d’améliorer la transparence et les systèmes de suivi. Il contribue à fournir aux deux pays des données plus nombreuses et de meilleures qualités sur l’utilisation des énergies renouvelables et sur les émissions de gaz à effet de serre. Cette comptabilité verte exhaustive fait actuellement défaut au Gabon et à la RDC.
L’accord de partenariat servira aussi à créer des conditions favorables aux deux pays afin de maximiser les synergies positives en faveur du développement durable. La coopération prévoit enfin la mise en place de programmes de renforcement des capacités techniques et scientifiques des États et des institutions partenaires dans les domaines de l’environnement.