COOPERATION

Gabon/Energie: Le Turc Aska Energy Veut Construire une Centrale Électrique à Gaz de 1000 MW dans la Ngounié.

En marge de la visite officielle de du Président gabonais Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en République de Turquie, un forum d’affaires et d’investissements s’est tenu à Istanbul le 1er août 2025.

À cette occasion, le Ministre gabonais de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, M.Philippe TONANGOYE a signé un protocole d’accord majeur avec le PDG de la société turque Aksa Energy, en présence du Chef de l’État.

Objet : Financement, construction et exploitation d’une centrale électrique à gaz de 1 000 MW
Localisation : Entre Mandji Ndoulou et Fougamou (Ngounié)
Objectif : Renforcer l’offre énergétique du Gabon, répondre à la demande industrielle et domestique, contribuer à l’autonomie énergétique nationale.

Le projet prévoit également la construction d’une ligne d’évacuation d’énergie vers le réseau national.Ce partenariat structurant marque un tournant dans la stratégie énergétique du Gabon et témoigne de la volonté du Gouvernement de multiplier les investissements d’envergure pour un avenir durable et souverain.

Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, son Ministre de l’énergie, Philippe TONANGOYE et les Dirigeants de l’entreprise Aska le 01/08/2025 à Istanbul © Photo Gouvernement gabonais

Aksa Enerji est une entreprise turque d’envergure internationale spécialisée dans la production et la vente d’électricité, avec une présence notable en Afrique, notamment au Congo, où elle est impliquée dans le projet de la centrale de Djeno. 

Source: Gouvernement gabonais.