44è AG de Shelter Afrique en Algérie : L’ambitieuse stratégie de la Côte d’Ivoire en matière de logement
Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a dressé un tableau ambitieux de la stratégie ivoirienne de l’utilisation des matériaux locaux dans la construction de logements. C’était à la faveur de la 44e Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique qui s’est tenue, du 15 au 17 juillet 2025, à Alger (Algérie).
Conduisant la délégation ivoirienne lors de cette rencontre, le ministre Bruno Nabagné Koné a pris part à deux panels au cours desquels il a réitéré la volonté du Gouvernement ivoirien de réduire les coûts des logements par la valorisation des ressources locales afin de construire une économie résiliente.
« Nous devons transformer la matière première locale, créer des emplois et bâtir une industrie africaine du logement », a exhorté le ministre en charge de la Construction, avant de préciser que la Côte d’Ivoire a, pour ce faire, mis en place un dispositif d’incitations fiscales destinées à encourager les entreprises qui investissent dans la production locale de matériaux de construction.

Il s’agit, notamment, des matériaux comme les Blocs de terre comprimée et stabilisée (BTCS), la voûte nubienne, le bambou ou encore le bois local, avec un accompagnement technique renforcé du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics.
À l’en croire, ce cadre attractif vise à stimuler les investissements privés, notamment, pour l’implantation d’unités industrielles de transformation sur le territoire national.
Le ministre Bruno Nabagné Koné a, par ailleurs, énuméré les réformes entreprises par la Côte d’Ivoire afin de se doter d’un écosystème solide et équitable dans l’optique d’adresser les besoins des ménages. Le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), l’adoption du Code de l’urbanisme, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Commission Nationale des Logements Sociaux (CONALOG), ou encore l’introduction de la location-vente sont autant de mesures qui concourent à cette réalité.
Bruno Nabagné Koné a, en outre, souligné l’importance de la coopération régionale pour consolider les efforts nationaux, en appelant Shelter Afrique à appuyer l’harmonisation juridique et à inscrire son action dans des politiques nationales bien définies.
« La Côte d’Ivoire tirera les leçons de cette expérience inspirante pour renforcer sa politique nationale du logement », a affirmé le chef de la délégation ivoirienne après avoir visité des sites de logements sociaux dans la capitale algérienne.
Source: Gouvernement de côte d’ivoire