COOPERATION

Côte d’Ivoire : Signature d’une Convention -Cadre entre le Ministère du Commerce et l’INP-HB

Le directeur général de l’Industrie au ministère du Commerce et de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi et le directeur général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), Moussa Diaby ont procédé, le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, à la signature d’une convention-cadre de partenariat d’une durée de trois ans.

A travers cet accord, le ministère du Commerce et de l’Industrie et l’INP-HB réaffirment leur volonté commune d’apporter des réponses structurées et durables aux défis du développement industriel en Côte d’Ivoire.

La cérémonie présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie, Olivier Daipo, représentant le ministre de tutelle, s’est tenue en présence du conseiller technique Mohamadou Merawa, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette convention-cadre s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement, qui fait de la transformation structurelle de l’économie nationale par l’industrialisation un axe prioritaire de sa politique de développement. Elle vise à contribuer à l’émergence d’une industrie ivoirienne robuste, compétitive et génératrice d’emplois durables, tout en assurant une meilleure intégration des connaissances scientifiques et technologiques dans la politique industrielle.

Elle s’articule autour de quatre axes majeurs. A savoir, le renforcement des compétences dans les domaines industriels prioritaires ; l’appui à la recherche appliquée, au développement de solutions technologiques et au transfert de savoir-faire vers les entreprises locales ; la promotion de l’innovation, du prototypage local et de l’entrepreneuriat technologique ; ainsi que l’assistance technique aux projets industriels soutenus par le ministère.

Pour Olivier Daipo, « la réussite de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire nécessite un ancrage fort dans les savoirs scientifiques, dans les compétences techniques pointues et surtout dans l’innovation ». Le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba a en outre salué l’excellence de I’INP-HB dans la formation scientifique et technologique, tout en insistant sur la nécessité de renforcer l’adéquation formation-emploi pour accompagner l’industrialisation du pays.

Le représentant du ministre Adama Diawara a, quant à lui, rappelé la loi n°2023-429 du 22 mai 2023 qui confère aux établissements de l’enseignement supérieur le statut d’EPASTE (Etablissements Publics Administratifs à caractère Scientifique et Technologique). Ce qui leur confère une plus grande autonomie pour interagir avec les secteurs public et privé, dans une dynamique de recherche orientée vers l’action et l’innovation.

Le directeur de l’INP-HB a réaffirmé l’engagement de son institution à faire de ce partenariat un exemple de coopération réussie entre la recherche, la formation et l’industrie. Il a souligné que « l’avenir industriel de la Côte d’Ivoire repose sur la capacité à transformer les connaissances scientifiques en leviers de développement économique et social ».

Source: Gouvernement de Côte d’Ivoire