COOPERATION

SADC: La Chine offre 16 véhicules de prestige à Madagascar pour le sommet de la SADC

Un geste fort de coopération pour un sommet régional stratégique.

Le Ministre malgache des Affaires étrangères, Mme Rasata Rafaravavitafika, a signé le Jeudi 17 Juillet 2025, l’échange de lettres et l’acte de remise et de réception de 16 véhicules de marque Hongqi H9, offerts par la République populaire de Chine. Une remise faisant suite à la cérémonie de présentation organisée la veille au Palais d’Etat de Iavoloha en présence du Président de la République de Madagascar Andry Rajoelina. Ce don de haute portée symbolique s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, en anglais, Southern African Development Community ( SADC) , que Madagascar accueillera en août prochain.

Plus qu’un simple appui logistique, cette dotation de véhicules vise à garantir un accueil digne et sécurisé des Chefs d’État et de Gouvernement attendus. Le Ministre des Affaires Étrangères a salué un acte de solidarité et de confiance, témoignant du partenariat stratégique et durable entre Madagascar et la Chine, fondé sur le respect mutuel et le développement partagé. Ces véhicules contribueront non seulement à la réussite du Sommet, mais seront également mis à disposition du protocole d’État pour les futures missions diplomatiques et événements internationaux.

Pour Madagascar, ce Sommet marque un tournant historique : Le Président Andry Rajoelina , prendra officiellement la présidence de la SADC pour la période 2025-2026, consacrant le leadership du Chef de l’État Malgache et sa vision d’une diplomatie rayonnante, au service de l’intégration régionale et du développement commun.

Créé en 1992 au lendemain de l’indépendance de la Namibie, la SADC regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores. 5 d’entre eux sont francophones.

Source: Ministère des Affaires Étrangères de Madagascar.