Rencontre DGAPG -SETRAG: Résolution du Blocage Contractuel dans le Transport Pétrolier
Le jeudi 3 juillet 2025, une rencontre cruciale s’est déroulée au Ministère du Pétrole et du Gaz dont l’objectif principal était de trouver une solution au blocage contractuel entre la SETRAG et les sociétés distributrices de produits pétroliers (marketeurs).
Cette réunion a vu la participation de représentants de :
•DGAPG (Direction Générale de L’Aval Pétrolier et Gazier)
•DGCSP (Direction Générale du Contrôle des Sociétés Pétrolières)
• SETRAG ( Société d’Exploitation du Transgabonais)
- TotalEnergies Marketing Gabon
•PETROGABON
•OLA ENERGY
La séance était présidée par Monsieur Gaël Thibaut IDOUMI, Directeur Général de la DGAPG.
Points abordés et discussions
En termes de responsabilité, Il a été rappelé que la SETRAG est responsable de la qualité et de la quantité des produits pétroliers qu’elle transporte. La SETRAG a par ailleurs manifesté son engagement à adapter progressivement ses opérations au secteur du transport pétrolier.
Attentes des marketeurs
Les sociétés distributrices ont exprimé leur attente d’une régularisation rapide des contrats. Elles ont sollicité des précisions concernant :
- La structure des prix.
- Les garanties de sécurité.
- Les mécanismes d’indemnisation.
- L’intégration d’une clause de contre-expertise.
Demande de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation ( CAISTAB)
La CAISTAB a demandé à ce qu’un échange spécifique soit consacré à la tarification et à la conformité des équipements utilisés pour le transport.
Concernant la position de la DGAPG, le Directeur Général a nsisté sur l’importance d’aboutir à un accord équilibré et rapide afin d’assurer la continuité et la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers.
La réunion s’est conclue ainsi dans une atmosphère de coopération. La DGAPG a réaffirmé son rôle de médiateur, visant à faciliter un accord mutuellement satisfaisant entre la SETRAG et les marketeurs. L’objectif étant de garantir un cadre transparent et sécurisé pour le transport pétrolier au Gabon.
Source: Article publié avec texte original et photo de la Cellule de Communication de la DGAPG.