COOPERATION

CEMAC : Les Recommandations phares de la 17e Session Ordinaire du Conseil Communautaire de la Concurrence de Bangui

La 17ème Session Ordinaire du Conseil Communautaire de la Concurrence (CCC) de la CEMAC s’est achevée le 27 juin 2025 à Bangui, après cinq jours de travaux intenses qui se sont déroulés du 23 au 27 juin 2025. La cérémonie de clôture a été marquée par l’allocution du Commissaire Monsieur MBOGO Ngabo Seli, en charge du Marché Commun à la Commission de la CEMAC.
Le Conseil a planché essentiellement sur les projets de concentration notifiés à la Commission de la CEMAC, depuis leur dernière session. Il a également abordé les préoccupations concernant la production des rapports d’activités des différentes Autorités nationales de la concurrence ainsi que la question de la crédibilité du Conseil.

Le Commissaire a salué le niveau croissant de technicité des avis et recommandations formulés par les membres du Conseil, y voyant le témoignage d’une parfaite symbiose entre leurs compétences personnelles, leur expérience de terrain et l’intelligence collective. Monsieur MBOGO Ngabo Seli a également transmis les remerciements du Président de la Commission de la CEMAC, Son Excellence Monsieur Baltasar ENGONGA EDJO’O, ainsi que les siens, pour l’apport inestimable des membres aux travaux de cet organe technique et la qualité de leurs contributions. Ces contributions ont permis d’aborder avec rigueur les importants dossiers soumis à l’examen du Conseil.

Parmi les conclusions et recommandations phares de cette 17ème session, le Commissaire a souligné la nécessité d’une plus grande vigilance sur les opérations concernant des secteurs stratégiques tels que l’audiovisuel et les hydrocarbures, afin de garantir une meilleure équité et une plus grande transparence. Il a également relevé la substance des discussions relatives aux projets présentés par chacun des États membres et l’état des lieux des enquêtes sectorielles dans le domaine clé des télécommunications.

Les conclusions des échanges ont été également satisfaisantes quant à la prise en compte des préoccupations concernant la production des rapports d’activités des différentes Autorités nationales de la concurrence. Cette exigence, selon le Commissaire, est essentielle pour améliorer continuellement la gouvernance, gagner en crédibilité et faire preuve de redevabilité envers les citoyens communautaires.

Abordant justement la question de la crédibilité, le Chef du Département du Marché Commun de la Commission de la CEMAC a rappelé le commandement éthique de l’expression latine « Dura Lex, Sed Lex » (la loi est dure, mais c’est la loi). Il a insisté sur le fait qu’un traitement différencié des opérations de concentration réalisées sans notification préalable serait difficilement admissible, car cela pourrait créer une jurisprudence et un fâcheux précédent pour les opérateurs économiques à l’avenir.

À cet égard, il s’est réjoui que les échanges aient mis en lumière la nécessité de renforcer le respect de la réglementation communautaire, y compris par l’application des sanctions prévues, tout en accentuant les efforts de sensibilisation, en attendant une éventuelle révision du dispositif juridique sur la concurrence.
Pour conclure. Il a exprimé sa confiance en l’engagement permanent des membres pour la mise en œuvre effective des recommandations adoptées et pour leurs réflexions et suggestions visant à rendre le Conseil encore plus performant, et contribuer ainsi à consolider le dispositif communautaire de concurrence.

A l’invitation du Commissaire, toute l’assemblée a observé une minute de silence suite au drame survenu au Lycée Barthélémy BOGANDA, après qu’il ait exprimé sa solidarité et sa proximité à l’ensemble du peuple centrafricain, présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Source : CEMAC