COOPERATION

La Côte d’Ivoire et l’Égypte renforcent leur Coopération Economique et Commerciale.

Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, une mission économique et commerciale de haut niveau s’est tenue le lundi 19 mai 2025 au CEGECI.

La cérémonie a été placée sous la présidence de Léon Kacou ADOM, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, aux côtés de Mme Kandia CAMARA, Présidente du Sénat, qui a assuré le rôle de marraine de l’événement.
En outre, étaient également présents le Directeur de Cabinet du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Représentant monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Albert DOLE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Égypte, des membres du Haut Patronat ivoirien et du Corps Diplomatique, ainsi qu’une forte délégation d’hommes d’affaires Ivoiriens, témoignant de l’importance de cette rencontre pour le développement des relations économiques entre les deux nations.
La délégation égyptienne était conduite par Dr Shérif El Gabaly, Chef de la délégation et Président de la Chambre des Industries Égyptiennes (FEI). Il était accompagné d’une importante délégation composée de hauts cadres des plus grandes entreprises et industries égyptiennes, illustrant l’engagement du secteur privé égyptien à explorer de nouvelles opportunités de partenariat avec la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a débuté par la projection d’un film institutionnel, lequel a permis de contextualiser la mission et de rappeler l’engagement des deux nations en matière de développement économique.

Le Dr Shérif El Gabaly, Chef de la délégation et Président de la Chambre des Industries Égyptiennes (FEI), a pris la parole pour réaffirmer l’engagement de l’Égypte à revitaliser et renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire. Mettant l’accent sur le développement de partenariats dynamiques, il a évoqué la nécessité d’inscrire ces relations dans une logique de coopération accrue entre les organisations de commerce et d’industrie. Ses propos ont souligné l’exploration d’opportunités de coopération stratégique dans des secteurs essentiels tels que l’agriculture, la technologie, la santé et les infrastructures, tout en insistant sur l’importance de mettre en œuvre des stratégies d’investissement stimulantes pour accroître les partenariats bilatéraux.

À son tour, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a pris la parole pour marquer tout d’abord ses remerciements. Il a exprimé sa profonde gratitude à la Présidente du Sénat, Kandia CAMARA, et aux Ambassadeurs des deux pays pour leur implication dans l’organisation de ce forum, symbole fort de fraternité et d’un engagement partagé pour la paix et le développement.
Il a par ailleurs salué l’arrivée des investisseurs égyptiens, tout en témoignant sa reconnaissance envers les opérateurs économiques de ce pays, qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire reconnue comme une terre d’hospitalité et l’un des pays les plus attractifs du continent, grâce aux réformes menées sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Le Ministre a également rappelé les liens historiques et les coopérations fructueuses qui unissent la Côte d’Ivoire et l’Égypte.

Dans son intervention, Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat, a tenu à rassurer les investisseurs égyptiens de l’engagement des autorités ivoiriennes à favoriser un climat des affaires propice, leur permettant d’accéder à des opportunités de croissance durables et innovantes.

Cette mission illustre l’ambition commune de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte de dynamiser leurs échanges économiques, en s’appuyant sur des relations bilatérales solides, une confiance réciproque et une volonté partagée de construire un avenir prospère.

Source : Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire.