Côte d’Ivoire : Signature d’un Accord de Siège avec la BIDC
Une signature d’accord de siège a eu lieu, le lundi 12 mai 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, entre le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, représenté par M. Léon Kacou ADOM, Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Madame Nialé KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, et la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC), représentée par son président, Docteur George Agyekum DONKOR.
Le Ministre des Affaires Étrangères a manifesté sa joie de voir une représentation de la BIDC en Côte d’Ivoire et a souhaité voir la banque jouer un rôle majeur dans l’économie ivoirienne. Pour la Ministre de l’Économie, la proximité de la banque avec les acteurs économiques de la Côte d’Ivoire est un indicateur important pour participer à l’essor de l’économie ivoirienne.
La BIDC a pour rôle de financer le développement économique des États membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO. Elle a pour mission de financer les projets, de mobiliser des ressources, de réduire la pauvreté et de mener une politique d’intégration régionale plus accrue.

En 2024, la BIDC a signé un contrat cadre de Wakala (accord de prêt) de 20 millions d’euros avec MANSA BANK pour soutenir les entreprises privées dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les services, les énergies renouvelables, l’éducation et la santé en Côte d’Ivoire. Ce financement accordé à MANSA BANK vise à stimuler une croissance durable, à promouvoir le développement du secteur privé et à créer des emplois dans la région de la CEDEAO.Un accord qui faisait suite à la première facilité de 30 millions d’euros consentie en décembre 2023, portant le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire à environ 710 millions USD, démontrant ainsi les efforts continus de la Banque à fournir des solutions financières qui stimulent le progrès économique.
Source: BIDC & Ministère des Affaires étrangères de CIV.