ECONOMIE

AFRICA CEO FORUM 2025: Ouverture Officielle de la 12e Édition à Abidjan.

La 12ème édition de l’Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat africains. Au programme : des discussions sur les partenariats public-privé, la transformation numérique et les stratégies de financement.

L’Afrique dans un climat transactionnel

Le sommet annuel de l’Africa CEO Forum rassemble chaque année plus de 2 000 chefs d’entreprises, leaders économiques, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier pour mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

La volatilité économique et l’évolution de l’aide au développement suscitent des préoccupations quant à la capacité de financer la croissance de l’Afrique. Cette dynamique invite à reconnaître que le secteur privé peut être la véritable force motrice du continent.

Renforcer la résilience économique de demain reposera sur l’autosuffisance agricole, l’innovation financière, l’accélération du numérique et le développement industriel, des leviers que seul le secteur privé peut actionner.

À Abidjan, l’Africa CEO Forum 2025 réunira du 12 au 14 mai 2025, les décideurs du secteur public et du secteur privé autour de débats de haut niveau, de négociations, d’échanges et d’ateliers. Sous le thème Un New Deal État-secteur privé : comment l’Afrique peut-elle prospérer dans un monde transactionnel ? , le forum mettra l’accent sur l’optimisation de la collaboration public-privé pour favoriser un développement durable.

Depuis la création de l’Africa CEO Forum en 2012, la conviction que le secteur privé est le moteur de la croissance africaine est maintenant bien ancrée dans le débat public. L’Afrique a vu sa part dans les IDE mondiaux tripler. Des flux massifs sont venus irriguer les secteurs de la logistique, des infrastructures, de l’agro-industrie, des services financiers ou de l’immobilier. Ces secteurs très performants ont accéléré l”emergence de champions régionaux du monde des affaires.

Forte de son engagement à promouvoir une croissance économique durable et à réduire la pauvreté, IFC a joué un rôle de premier plan dans l’autonomisation des entreprises et des entrepreneurs à travers le continent.

Co-sponsor de l’Africa CEO Forum, IFC s’appuie sur cet événement phare pour catalyser les investissements du secteur privé et favoriser le développement économique en Afrique. Le forum offre une plateforme dynamique pour le networking, le partage de connaissances et l’exploration des opportunités d’investissement, en faveur de la croissance du secteur privé en Afrique.

IFC collabore activement avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les associations sectorielles pour créer un environnement commercial favorable en Afrique. En préconisant des réformes, en promouvant des pratiques de bonne gouvernance et en encourageant des modèles d’entreprise durables, nous visons à favoriser un écosystème qui nourrit l’esprit d’entreprise et attire les investissements.

Source: Banque Mondiale