DIPLOMATIE

Gabon: Le Nouvel Ambassadeur d’Angola Présente ses Lettres de Créances au Président Oligui Nguema.

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le vendredi 09 mai, conformément à la pratique diplomatique, les Lettres de Créances de Monsieur Joaquim Do Espírito Santo , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près la République Gabonaise.

Adressant ses félicitations au Chef de l’État gabonais pour son élection à la Magistrature Suprême, le diplomate angolais nouvellement promu a rassuré le Président de la République d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre nos pays respectifs. Lors de la visite du Président Angolais au Gabon en 2022, les deux pays avaient signé en 2022 un Mémorandum d’entente portant suppression de visas entre pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service ainsi que sur les consultations politiques régulières.

Le Président Angolais Joáo LOURENÇO, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA),a officiellement félicité le Président élu Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour son élection à la Présidence de la république gabonaise. Il a salué le processus électoral gabonais, le qualifiant de libre, transparent, démocratique et sans contestation et souligné que les autorités de Transition avaient respecté leur engagement pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. 

l’Ambassadeur Angolais, Joaquim Do Espirito Santo, présentant ses lettres de créances au Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema le 09/05/2025 au Palais Rénovation © Photo Présidence gabonaise.

l’Angola a beaucoup œuvré pour la levée des sanctions de l’UA imposées au Gabon depuis le Coup de Libération et le Président LOURENÇO a pesé de tout son poids pour la réintégration du Gabon au sein de l’organisation continentale. Lors sa prestation de serment le 03 mai dernier, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a vivement salué l’action du Président Joáo LOURENÇO dans ce processus.

En rappel,le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé mercredi 30 avril de lever l’ensemble des sanctions imposées au Gabon au lendemain du coup de Libération d’août 2023, qui a entrainé la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba. La décision a été prise depuis le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie.