COOPERATION

RCA: La Société Tunisienne SCET TUNISIE signe un contrat pour le Contrôle des Travaux du Port de Moungoumba.

La construction du port de Moungoumba s’inscrit dans la volonté du gouvernement centrafricain de relancer les activités de transport fluvial de marchandises et de passagers, longtemps interrompues. Ce port jouera un rôle essentiel dans la reconnexion entre la République Centrafricaine et le Congo-Brazzaville, tout en stimulant les échanges commerciaux régionaux.

Le projet CD 13 vise à réhabiliter le réseau fluvial national, en prévoyant également la mise en place future d’autres ports secondaires et débarcadères, notamment à Bangui, Kolongo, et d’autres localités stratégiques.

Avec la signature de cette convention, le ministre MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT va désormais émettre l’ordre de service officiel à l’attention du groupement de contrôle. Cette étape permettra le déploiement des personnels techniques sur le site de Moungoumba, afin de débuter sans délai les prestations de surveillance et de suivi des travaux.

Ce partenariat entre une entreprise tunisienne dénommée SCET TUNISIE et celle de la République centrafricaine LEGE ENGEERING illustre une nouvelle dynamique de coopération technique régionale, tout en soulignant l’engagement du gouvernement à garantir le sérieux et la transparence dans la mise en œuvre de ses grands projets d’infrastructure. Le port de Moungoumba, en tant que maillon essentiel du projet CD13, incarne l’ambition nationale de relancer le transport fluvial au service du développement et de l’intégration sous-régionale.

Le Gouvernement de la République Centrafricaine a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) et du Fonds d’Appui à la Transition (FAT) un don en diverses monnaies pour contribuer au Projet de développement du corridor de transport multimodal Pointe-Noire – Brazzaville – Bangui – Ndjamena Phase 1 , et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer les prestations relatives au « Contrôle et de surveillance des travaux de Construction du Port de Mongoumba, y compris l’ensemble des servitudes »

Lire dans le document ci-dessous, l’avis à manifestation d’intérêt service consultant.👇