Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
DIPLOMATIE

Le Burkina Faso – Gabon: L’ambassadeur BORO a la mission de relancer la coopération avec le Gabon

Issa BORO, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République Gabonaise avec résidence à Libreville, a remis au Président de la République Gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, les Lettres par lesquelles le Président du Faso l’accrédite auprès de la République Gabonaise.

Au cours de la cérémonie qui s’est dérouléea le mercredi 17 décembre 2025 au Palais de la Rénovation (Palais présidentiel), l’Ambassadeur Issa BORO a transmis au Chef de l’Etat gabonais, les salutations fraternelles du Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORE.

A son tour, le Président de la République Gabonaise a salué l’excellence des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays, et a réaffirmé son soutien au Président du Faso, dans la lutte contre l’hydre terroriste. Il a félicité le peuple burkinabè pour son courage et sa résilience face au terrorisme et à l’adversité.

La suite des échanges entre les deux personnalités, a porté sur les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Gabon, notamment dans les domaines politique, économique, culturel, multilatéral et de la formation professionnelle.

Abordant les secteurs stratégiques de coopération, le Président gabonais dit avoir besoin de l’expertise burkinabè, dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, afin de promouvoir la production locale.

Il a également invité le secteur privé burkinabè à venir investir au Gabon, pour un développement partagé, et a fait la promesse d’augmenter le quota des étudiants gabonais devant bénéficier de la formation professionnelle dans les grandes écoles du Burkina Faso.

L’Ambassadeur Issa BORO a, en retour, remercié le Chef de l’Etat gabonais pour son soutien indéfectible à notre pays et a réaffirmé son engagement à redynamiser les axes stratégiques majeurs de coopération entre le Burkina Faso et la République Gabonaise, et à promouvoir le partenariat public-privé, pour un développement endogène des deux pays.

SOURCE: Présidence de la République gabonaise et Ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso.