La CEEAC à la Journée” Inkerebutsi Day” au Burundi.
Le Président de la Republique Evariste Ndayishimiye et l’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira, Président de la Commission de la CEEAC, ont présidé les cérémonies de la journée Inkerebutsi Day et la clôture du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité. L’événement a été marqué par un discours mobilisateur du chef de l’État burundais et la récompense de jeunes entrepreneurs.
Une journée pour honorer l’engagement de la jeunesse
En visite au Burundi, le Président de la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC), l’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira, a participé à Bujumbura le samedi 13 décembre aux cérémonies de la journée Inkerebutsi-Day et à la clôture du dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Président Evariste Ndayishimiye.
Cette journée a constitué une occasion de célébrer les jeunes courageux, déterminés et engagés pour le développement. Baptisée Inkerebutsi Day, elle est aussi une opportunité de féliciter le Président de la République, qui a initié cette journée pour sensibiliser les jeunes à se mettre au travail.
Un appel présidentiel à l’autonomie et à l’entrepreneuriat
Dans un discours mobilisateur, le Président Evariste Ndayishimiye a adressé un message fort à la jeunesse burundaise, la félicitant pour avoir démontré que « ensemble, tout est possible ». Le chef de l’État burundais a ensuite insisté sur la nécessité pour chaque citoyen, et particulièrement les jeunes, de se prendre en charge pour réaliser le développement du pays.
Il les a invités à découvrir et à exploiter leurs talents, en les encourageant à s’engager résolument pour le développement de la nation. Il a mis en garde contre une mentalité de dépendance : « Si on veut se développer, on cherche son indépendance économique », a-t-il déclaré, soulignant que compter uniquement sur un emploi dans la fonction publique n’est pas une voie de développement.
Des projets jeunes récompensés
À cette occasion, le Président de la commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira, s’est joint au Président de la République pour la remise des prix aux trois meilleurs projets issus du tissu entrepreneurial jeune :
1er Prix (20.000.000 FBu) : La société D-TEKNO, pour son projet de fabrication de machines de différentes sortes.
2ème Prix (15.000.000 FBu) : La société Art in Life pour l’art plastique.
3ème Prix (10.000.000 FBu) : L’entreprise de couture Meri the Tailor.
Dans une démarche visant à encourager la culture de la responsabilité financière, le Chef de l’État a également décerné des prix à cinq jeunes par province ayant remboursé avec succès les prêts contractés auprès du PAEEJ. Cette distinction souligne l’importance de la fiabilité et de la solidité financière dans le parcours entrepreneurial.
SOURCE: CEEAC

