RDC: Jean Pierre Mbemba annonce la modernisation des aéroports du Congo.« N’djili sera le premier aéroport en Afrique qui aura la certification Gold au niveau sécuritaire »
Le vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba a détaillé un éventail des projets de modernisation dans cinq aéroports dans différentes provinces du pays.
Lors du Forum Makutano, Bemba a révélé que l’aéroport de Kananga, prévu pour une livraison fin mars 2026, sera doté d’une nouvelle aérogare et d’une piste moderne, permettant l’atterrissage d’avions à réacteurs tandis que celui de Bunia, attendu fin mars, aura une nouvelle piste et son aérogare permettront désormais l’atterrissage des avions à réacteurs, ce qui n’était pas le cas auparavant.
En ce moment, nous avons 5 aéroports qui sont en construction. Il y a Mbuji Mayi, il y a Kananga. Mbuji Mayi, la piste est terminée. Kananga, les travaux vont se terminer et pourraient être inaugurés fin mars. Je crois même que la date du 31 mars pourrait être retenue pour être inaugurée par le chef de l’Etat avec un nouvel aérogare, piste et également tarmac. Et avec deux bretelles qui seront au niveau de l’aérogare. Mbuji-mayi également, les travaux de la piste sont terminés. Mais l’aérogare est en train de se finaliser aussi. Je pense qu’à partir du mois d’avril, on pourrait également inaugurer l’ensemble des infrastructures de l’aéroport de Mbuji Mayi », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a fait le point sur l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. A le croire, l’avancement des travaux étant rapide, devrait être inauguré en décembre 2026 avec une nouvelle aérogare et un tarmac à six bretelles.
« C’est un aéroport aussi international avec une nouvelle aérogare, une nouvelle piste, une nouvelle piste également à réfectionner et également Tarmac avec six bretelles au niveau de l’aérogare, ce qui va glisser prochainement, Luano également, sur des aéroports qui sont totalement modernes, dont le niveau de sécurité va monter parce que nous avons des équipements là-bas que nous avons mis pour les détections des équipements, des métaux, également pour la sécurité, qui va élever le niveau de sécurité de tous nos aéroports internationaux », a souligné Bemba.
À Kinshasa, l’aéroport international de N’djili connaîtra une transformation significative, avec une aérogare visant la certification Gold de sécurité. Prévue pour s’achever en décembre 2027, cette infrastructure comprendra une aérogare de 45 000 m² visant la certification Gold de sécurité, une nouvelle piste parallèle de 4 000 mètres capable d’accueillir les très gros-porteurs comme l’Airbus A380 (dont Emirates est doté), tandis que la piste actuelle sera réhabilitée pour servir de taxi.
Entre temps, le gouvernement planifie de lancer de moderniser les aéroports de Mbandaka, Gemena, Lisala, Bumba et Matadi avec l’asphaltage des pistes et de construction d’aérogares (3 000 m²). Les pistes de Kikwit et Bandundu-ville sont également en cours de réfection.

