Faire de la Coopération un Puissant Instrument de Développement
ECONOMIE

UEMOA: Kossi TENOU porté à la Présidence de l’Autorité des Marchés Financiers

L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a annoncé un changement à la tête de son organe de régulation. 

Un Conseil extraordinaire des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est tenu le mardi 25 novembre 2025 par visioconférence, sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Dr Aboubakar NACANABO, président en exercice du Conseil des ministres statutaires de l’Union.

Au cours de la session, les ministres ont accueilli et salué le nouveau ministre de l’Economie et de la veille stratégique, second représentant de la République togolaise, Badanam PATOKI, ancien président de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). Ils lui ont exprimé leur reconnaissance pour son engagement en faveur du développement et de la régulation du marché financier régional.

Le Conseil a ensuite procédé à la nomination de Kossi TENOU en qualité de président de l’AMF-UMOA. Cette désignation intervient dans un contexte marqué par la poursuite des réformes visant à renforcer la transparence, la solidité et l’attractivité du marché financier de l’Union.

Le président du Conseil, Dr Aboubakar NACANABO et l’ensemble des membres du Conseil , ont élicité le nouveau président de l’AMF-UMOA et réaffirmé l’engagement des ministres à soutenir la gouvernance efficace des institutions communautaires, au service de l’intégration économique et de la mobilisation accrue de ressources au profit des États membres.

Le nouveau Président Kossi TENOU aura pour mission de poursuivre l’effort d’harmonisation réglementaire, de renforcer la surveillance des acteurs du marché, et d’accompagner la transformation du secteur face aux enjeux de cyber-sécurité, de transparence et d’innovation financière.

La transition à la présidence de l’AMF-UMOA revêt une importance particulière, alors que le marché financier régional joue un rôle croissant dans le financement des économies de l’Union, notamment via les titres publics et les mécanismes de mobilisation de l’épargne. La continuité de la gouvernance et la solidité du leadership au sein de l’Autorité apparaissent ainsi comme des facteurs essentiels pour préserver la confiance des investisseurs et soutenir la dynamique de croissance de la région.

Dans son pays le Togo, Kossi Tenou occupait les fonctions de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de la Veille stratégique pour rejoindre Abidjan, siège de l’Autorité.  Pour autant, M. Tenou n’est pas un nouveau venu dans les cercles de décision économique. Pendant des années, il a dirigé la représentation togolaise de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), une institution-clé du système financier régional.