Togo – Allemagne : Berlin accorde un nouvel appui financier de 33 Milliards CFA au Togo
Les 11 et 12 novembre 2025, les gouvernements du Togo et de l’Allemagne ont négocié sur la coopération au développement entre les deux pays. L’Allemagne a pris des nouveaux engagements financiers s’élevant à 50,3 millions d’euros, soit près de 33 milliards de FCFA . L’appui total de l’Allemagne aux politiques de développement du Togo s’élève désormais à à plus de 370 milliards de FCFA .
Ces nouveaux fonds mis à la disposition du gouvernement togolais sont destinés au développement dans les secteurs suivants :
- Agriculture et transformation des systèmes alimentaires
- Bonne gouvernance et développement des territoires
- Santé, protection sociale et politique démographique

Les négociations entre les délégations togolaise et allemande, conduites par le Secrétaire Général du Ministère auprès du Président du Conseil togolais, chargé de la Planification du Développement Bèguèdouwè PANETO et la Secrétaire d’État parlementaire du Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) Dr. Bärbel Kofler , étaient également l’occasion de faire l’état des lieux de la coopération germano-togolaise.Le Togo est devenu en effet l’un des pays bénéficiant d’un appui très élevé par la coopération allemande.
La délégation allemande a souligné que la poursuite d’objectifs communs tels que la promotion de la démocratie, de l´État de droit et des droits humains, et donc une plus grande participation des citoyens à la vie politique constitue une base essentielle de notre engagement conjoint, y compris dans l’avenir.
SOURCE : Ambassade d’Allemagne au Togo.

